Vous êtes tombé amoureux du dernier photos de votre marque de voiture préférée. Mais avant de vous décider le rachat d’une nouvelle voiture, vous devez vendre votre auto particulier. À quel prix pouvez-vous le revendre, qui devez-vous contacter pour la vente et que devez-vous faire ?
Comment calculer le prix d’achat d’une voiture d’occasion ?
Vendre une voiture particulier, c’est d’abord déterminer un prix juste. Vendre à un prix trop élevé est une perte de temps car vous ne trouverez pas d’acheteur, tandis que vendre à un prix trop bas est synonyme de perte.
La réponse pour tous serait de se référer à divers sites d’annonce qui proposent des devis équitables pour les voitures avec des photos adaptées, et ces sites sont nombreux. Le problème est qu’il existe une différence non négligeable d’un tiers d’une estimation à l’autre. La raison en est la nature de l’annonce utilisé pour calculer les estimations.
Par exemple, dans le cas de la base de données Argus, elle a été enrichie par une enquête auprès des professionnels de l’automobile sur le marché des voitures d’occasion.
Quels sont les critères utilisés pour déterminer le prix d’une voiture ?
Tout d’abord, l’année de la voiture, qui doit être calculée à partir de la date de première immatriculation : jusqu’au 1er juillet 2000, l’année d’immatriculation d’une voiture correspond à la date de sa mise sur le marché entre le 1er juillet de l’année n-1 et le 30 juin de l’année n. Après cette date, l’année n’est plus référencée, mais uniquement la date de première mise en circulation du véhicule.
Le second est le nombre de kilomètres parcourus. Il est recommandé de se référer au kilométrage moyen observé par la Fédération Française des Automobile Clubs (FFAC) pour chaque type de véhicule. Si le kilométrage réel est supérieur à ce chiffre, vous obtiendrez une réduction, sinon, bien sûr, vous aurez une prime.
Enfin, des réductions sont également disponibles pour les options ajoutées au moment de l’achat, comme les sièges en cuir, le GPS et les jantes en alliage. Tous ces éléments s’appliquent à des véhicules dont la carrosserie est parfaite et qui bénéficient d’un entretien régulier. Sinon, le coût des pièces qui doivent être remplacées doit être déduit.
Quel type d’acheteur dois-je cibler ?
Comme nous l’avons vu, les professionnels de l’automobile se basent sur les prix de l’Argus, qui sont plus bas que ceux des concurrents. En outre, ils appliquent une taxe professionnelle de 15 % pour les défauts de l’appareil, par exemple. La première réaction est donc d’opter pour une vente privée.
Toutefois, la vente à un professionnel peut vous éviter bien des tracas : vous êtes dégagé de toute responsabilité, vous recevez le paiement sans délai et vous êtes libéré de la paperasserie. S’il y a des doutes sur l’état de certaines parties de la voiture, le problème est réglé. Il est conseillé de vendre le véhicule à un spécialiste pour éviter toute responsabilité en cas d’accident grave à l’avenir.
Quelles mesures dois-je prendre pour vendre ma voiture ?
Vous avez décidé de vendre votre voiture ? Vous devrez effectuer plusieurs démarches et préparer certains documents. Vous aurez besoin d’un certificat d’annulation de l’immatriculation portant la mention « à vendre » ou « pour la vente », d’un carte administratif, d’une carte de cession, d’une facture de réparation et d’un certificat de contrôle technique.
N’oubliez pas que s’il n’y a aucune preuve que le véhicule a été controlé, il ne peut être vendu. Cependant, les parcs à ferrailles pour voitures peuvent être différents. Ce n’est qu’après ces deux étapes que vous pourrez fixer un prix ou trouver un acheteur.
Documentation requise pour la vente
Si vous avez déménagé et que l’adresse enregistrée de votre véhicule a changé, vous devez d’abord changer votre adresse avant la vente. Vous devrez remplir un bon détachable joint au certificat. Elle doit comprendre le nom, l’adresse et la signature de l’acheteur. Vous devez également fournir sans délai deux copies du carte de cession, une pour vous et une pour l’acheteur. N’oubliez pas le certificat de non cautionnement pour prouver que la voiture n’est pas cautionnée et que le nouveau propriétaire n’a aucune objection lorsque l’auto est mise à son nom.
La phase de paiement
L’étape finale est l’échange et le règlement via la banque. À ce stade, vous devez remettre le certificat de rachat au nouveau propriétaire. Veillez à fixer une date et une heure. Ces informations ont pour but de vous protéger en cas d’accident ou de crime commis par l’acheteur après la conclusion de la vente par une banque. Le chèque bancaire est à privilégier pour finaliser la vente d’une voiture privée. Parmi les nombreuses solutions disponibles, le moyen de paiement le plus fiable dans cette situation est sans aucun doute le chèque bancaire.