Les papiers obligatoires pour un véhicule en circulation

Les papiers obligatoires pour un véhicule en circulation

Lorsqu’une voiture est en circulation, ces papiers doivent être impeccables. 

Il semble bien compliqué de se procurer tous ces papiers, mais des sites proposent de faciliter les procédures : pour vous procurer une carte grise au plus vite, il suffit d’envoyer les documents carte grise en ligne.

Les différents papiers d’un automobile

Le plus essentiel après l’achat d’une voiture est de régler ses paperasses. La première est la carte grise.

La carte grise est le papier contenant toutes les informations sur le véhicule et son propriétaire. Ce document est également appelé certificat d’immatriculation. Vous pouvez y lire le numéro d’immatriculation de votre véhicule, ainsi que d’autres informations comme la catégorie et le type du véhicule, la date de première immatriculation et les informations sur ses anciens titulaires et sur son titulaire actuel, c’est à dire sur vous si vous occupez ce poste…

Ensuite, le véhicule doit aussi présenter une assurance. Votre automobile doit être couverte par une assurance et on vous propose différents types d’assurances. L’assurance doit être renouvelée aussitôt que le contrat touche sa date limite. 

Le contrôle technique, qui est une procédure effectuée par un contrôleur agréé, stipule que le véhicule ne présente aucun risque pour l’usager et à l’environnement.

Le permis de conduire fait également partie des papiers nécessaires pour un véhicule en circulation.  

Il existe aussi des documents facultatifs pour un automobile comme le certificat de non-gage, le permis international…

L’utilité des papiers d’un véhicule

La carte grise est très importante lors de la mise en circulation d’un véhicule parce qu’elle contient les informations à savoir sur le véhicule, en d’autres termes c’est la carte d’identité du véhicule. C’est le papier demandé par les policiers lors des contrôles sur route. Les autres certificats comme l’assurance dépendent de la carte grise. 

La carte grise permet aussi de faire un constat lors d’un accident.

L’ assurance est un papier clé pour recouvrir les dégâts causé également par un accrochage ou accident. C’ est un engagement effectué par l’assureur auprès de l’assuré.

Le permis de conduire est un certificat délivré à une personne qui détermine sa capacité de conduire un véhicule. Le permis de conduire dépend du type de véhicule motorisé ( moto, automobile, gros véhicule, gros engin…)

Mais il est possible que le permis de conduire n’est pas valide lorsque vous entrez dans un territoire étranger, alors vous devez posséder un permis international.  

L’utilité du contrôle technique quant à lui, est de réviser l’état de votre véhicule. Il est effectué à une fréquence régulière et surtout avant la mise en vente de l’auto. 

Les risques des papiers non réglementaires

La première chose à savoir c’est que les papiers sont un moyen de responsabiliser les conducteurs.

Lorsque votre auto n’est pas conforme à la règle, elle présente un danger pour vous-même, et lorsque vous ne suivez pas les règles, vous mettez en danger les autres.

Effectivement les papiers non conforme sont considérés comme des délits et des infractions contre la loi. Il présente une peine passible d’emprisonnement et de contravention.