Les roulements de roues sont nécessaires à toutes les voitures afin de pouvoir rouler parfaitement. Pour rentrer brièvement dans les détails, il s’agit d’une pièce mécanique qui va avoir pour but de transférer l’énergie cinétique du moyeu jusqu’à la roue. Comme toutes les pièces d’un véhicule, au bout d’un certain moment, il convient de les changer afin d’éviter à tout prix que ceux-ci ne cassent, bien qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de règles précises comme cela peut être le cas pour la courroie de distribution, par exemple. Dans cet article, nous allons vous expliquer la démarche précise afin de pouvoir changer un roulement de roue si un est défectueux.
Trouver la bonne pièce
Premièrement, il va être important d’acheter la bonne pièce dont vous avez besoin. Vous avez donc deux choix précis : faire appel à une entreprise ou un garage pour vous trouver votre pièce et l’intégrer à votre véhicule ou alors acheter votre pièce sur le web et la poser vous-même. Inutile de vous dire que la deuxième option est beaucoup plus économique puisque vous n’aurez qu’à payer la pièce détachée. Pour acheter un roulement de roue à un bon prix, la seule solution est d’aller voir du côté de Mister-Auto, un site spécialisé dans la vente de pièces détachées pour tous les types de véhicule.
Sur ce site, vous pourrez trouver des roulements de roue pour tous les véhicules. Surtout, vous y retrouverez des centaines de tutoriels pour vous aider à remplacer cette petite pièce qui est si importante dans un moteur. Une fois que vous aurez trouvé cette pièce, vous pourrez alors regrouper tout l’équipement. Pour changer votre roulement de roue, vous allez donc avoir besoin : d’un cric pour surélever votre voiture, d’une cale de roue pour éviter que celle-ci ne bouge, d’une pince coupante, d’un tournevis, mais aussi d’une clé spécifique nommée dynamométrique et pour finir, de la graisse pour roulements.
Remplacer la pièce
Ça y est, vous avez réuni tous les équipements et vous venez de recevoir votre pièce détachée. Vous pouvez donc commencer en suivant ces étapes précisément. Pour commencer, essayez de garer votre véhicule sur un espace parfaitement plat. Ceci fait, vous pourrez arrêter votre véhicule et placer le cric. La voiture ainsi surélevée, placez une cale sous une des roues afin de sécuriser la position du véhicule. Localisez la roue dont vous allez changer le roulement et détachez-là du moyeu, sans oublier de retirer l’étrier du frein. Maintenant, vous avez deux roulements à retirer, celui externe à la roue et celui qui est présent de manière interne à la roue. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à enlever les bagues de roulement et replacer votre nouveau roulement. Avant de replacer votre roue, n’oubliez surtout pas de replacer vos boulons, vos écrous ainsi que l’étrier de frein. Dès que la roue aura été remise, vous pourrez la tester en la faisant tourner de vos mains. Si vous distinguez une erreur, reprenez du commencement et remettez de la graisse sur le roulement, cela l’aidera grandement.